Compte-rendu AG Amap 31 mars

Publié le par AMAP Attitude

Chers adhérents

Vous trouverez ici le compte-rendu de notre assemblée générale qui a eu lieu le vendredi 31 mars.

Bonne lecture

Compte rendu AG AMAP Attitude le 31/03/2017

Présents :

  • -  Membres du CA : Alain BUSSON (Président), Annie LE GARREC (Trésorière), Philippe CORNIC, Anthony PERRIN, Mickaël BOULLIER.

  • -  Sylvain MARMIGNON (maraîcher) et Nolwenn LEGRAND (boulangère)

  • -  15 autres adhérents

  • -  Monsieur le Maire de Bonnemain

    Absents excusés : Laurent FORGEARD (Trésorier), Laurent CORNILLE.

    D’où, 21 adhérents présents + 9 procurations, soit 30 votants (Nolwenn LEGRAND n’ayant pas pris part aux votes).

    Début : 20h37.

    Le président remercie d’abord Monsieur le Maire de Bonnemain, présent, ainsi que les autres maires des communes des différents points de distribution.

    Le président introduit ensuite la séance en évoquant brièvement l’actualité de 2016, et notamment la volonté de travailler avec Nolwenn LEGRAND, boulangère paysanne. Il lui laisse ensuite la parole.

    Intervention de Nolwenn LEGRAND : elle est installée à Epiniac, depuis juin 2016 sur l’ancienne ferme laitière de ses parents. Elle a abandonné cette activité pour se consacrer à la production de céréales et de viande bovine. Il y a un an, il était difficile de faire vivre 1 personne avec les revenus de cette exploitation, aujourd’hui, 3 personnes en vivent : elle-même, sa mère et son conjoint qui est salarié. Elle vend ses produits sur le marché de Combourg, sur les 3 marchés de Dinard ainsi que via les livraisons de plusieurs Biocoop. Actuellement, elle achète la farine pour produire son pain, l’objectif est d’en produire 50% cette année par son activité de production de céréales, et 80% l’année prochaine. Elle souhaite cultiver du blé, de l’épeautre, du seigle. Le pain qu’elle produit est au levain, et elle commercialise une dizaine de produits différents.

    Quelques adhérents interviennent et échangent avec Nolwenn LEGRAND, une satisfaction générale en ressort.

    Le président reprend ensuite le fil de l’assemblée générale et passe au point suivant.

    Il aborde d’abord le rapport moral. Il évoque le contexte général et les actualités qui touchent le monde agricole et les AMAP (actualité notamment sur les néonicotinoïdes en 2016 et le glyphosate en 2017), le bien manger et mieux manger (local, bio, frais...).

    Dans un deuxième temps, le rapport d’activité est détaillé : compte-rendu d’activités du conseil d’administration (chaque membre du CA se présente) : 5 réunions au total, 7 administrateurs. Mise en évidence des multiples supports de communication : presse, radio, feuille de chou, page Facebook, Flyers. Détail des manifestations organisées :

forums des associations, La Bourbansais, journée portes ouvertes, accompagnement au Fournil de la Croix de Pierre...

Des échanges sont ensuite entamés avec les adhérents pour mesurer leur ressenti face à ce qui vient d’être dit. Il en ressort que le fonctionnement de l’AMAP Attitude est très satisfaisant.

Il est alors procédé au vote des rapports moral et d’activités. Les rapports sont adoptés à l’unanimité.

S’en suit une présentation du rapport financier par la trésorière Annie LE GARREC. Trésorerie au 31/12/2016 :
Recettes : adhésions courant 2016 : 944 (118 adhésions à 8 )
Charges : flyers : 246 ; participation certification AB : 260,55 ; assurance : 144 ; journée à la ferme : 180,55 ; soit un total de 831,10

Excédent de 112,90 .

Le président remercie ensuite les collectivités qui permettent bien souvent d’éviter à l’association d’engager des frais, notamment par la mise à disposition gratuite de locaux.

Il indique en outre que les frais de déplacements engagés par les membres du CA, bénévoles, ne sont pas comptabilisés, mais estimés à 900 sur l’année.

Il est alors procédé au vote du rapport financier. Le rapport est adopté à l’unanimité.

Sylvain MARMIGNON intervient ensuite et évoque sa situation. Il rappelle le contexte de son exploitation, aborde le sujet de son hangar et des panneaux photovoltaïques. 2016 a été une année compliquée, notamment du fait des tempêtes qui ont dégradées ses serres et de sa situation personnelle (problème de santé). Il intervient finalement sur sa situation économique et sur ses cultures.

Il est ensuite procédé au vote pour la reconduction du montant de la cotisation. La reconduction est adoptée à l’unanimité.

Le président présente ensuite le projet de règlement intérieur et en rappelle son intérêt.

Il est alors procédé au vote pour l’adoption du règlement intérieur. Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

Le président rappelle le projet de partenariat avec Le Fournil de la Croix de Pierre de Nolwenn LEGRAND, évoqué en début de séance.

Il est donc procédé au vote pour valider ce partenariat. Le partenariat avec le Fournil de la Croix de Pierre est validé à l’unanimité.

Ensuite, il va être procédé à l’élection des membres du conseil d’administration. Le vote par scrutin de liste à main levée est décidé à l’unanimité.

Le président précise que deux personnes du conseil d’administration actuel ne souhaitent pas se présenter à nouveau, il s’agit de Laurent FORGEARD et de Laurent CORNILLE. Il interroge ensuite chaque membre présent du conseil d’administration, sur la reconduction de leur mandat. Chacun est d’accord pour se présenter à nouveau. Le président indique par ailleurs que Wooria SALIMY, absente ce jour, souhaite intégrer le conseil

d’administration. L’ensemble des adhérents est alors invité à intégrer également cette liste. Thomas CLARO se manifeste.

Une liste est donc présentée pour composer le conseil d’administration : Mickaël BOULLIER
Alain BUSSON
Thomas CLARO

Philippe CORNIC Annie LE GAREC Wooria SALIMY Anthony PERRIN

Il est alors procédé au vote. La liste présentée ci-dessus est élue à l’unanimité.

Alain BUSSON fait ensuite le point sur les projets et actualités à venir en 2017 : feuille de chou, contrats, forums des associations, journée portes ouvertes le 24 juin, Fête des Plantes à la Bourbansais et à Cardroc. Il invite tous les adhérents à réfléchir sur les manifestations à organiser pour fêter les 10 ans de l’AMAP Attitude qui aura lieu dans deux ans.

Enfin, Monsieur le Maire de Bonnemain s’exprime. Il félicite l’association et les adhérents pour le message envoyé au travers de notre mode de consommation et incite l’association à continuer son action.

Alain BUSSON remercie toutes les personnes présentes d’avoir assisté à cette assemblée générale.

Un pot est ensuite servi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article